Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 14:51

JE TRANSMET :

2eme action pour les loups

site : http://ferus.org/spip.php?article1660


Mardi 12 mai 2009

D’après nos premières informations, la louve abattue ce week-end en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était bien la louve dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?

FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie. FERUS propose la lettre type ci-dessous à adresser à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Vous pouvez y rajouter votre propre argumentation ou écrire votre propre courrier. Dans tous les cas, merci de rester cordial !


Le courrier de protestation est à adresser a :

ministere@developpement-durable.gouv.fr

ET via ce formulaire de contact :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/a...orcer_lang=true

(choisir le thème "écologie")


Voici la lettre type à envoyer au ministère de l’Ecologie :

Mme la Ministre de l’Ecologie

Je soutiens l’association Ferus et je vous exprime par la présente mon mécontentement concernant le tir expéditif d’une louve dans la nuit du 9 au 10 mai 2009 en Haute-Savoie alors qu’un loup a été braconné il y a à peine 3 mois sur le même secteur.

Suite au Grenelle de l’Environnement et au souhait affiché de la France de préserver sa biodiversité, on aurait pu croire que la priorité était de faire reculer le braconnage d’une espèce protégée qu’on sait particulièrement visée par ses adversaires.

L’abattage de ce nouveau loup est si peu justifié qu’il n’a même pas été évoqué lors du dernier Groupe National Loup, où personne ne l’a demandé : ni les éleveurs, ni l’administration locale, ni même le député de Haute-Savoie Martial Saddier qui s’est longuement exprimé.

Par ailleurs, cette louve abattue s’avère être la femelle dominante de la meute car elle portait plusieurs fœtus : ce sont donc plusieurs loups qui disparaissent d’un coup. Ce tir pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché sur les dommages aux troupeaux : la disparition d’une femelle dominante en période de mise bas peut déstructurer la meute et conduire à une augmentation des attaques sur les troupeaux domestiques du fait d’individus isolés.

Cette louve et ses louveteaux à venir seraient-ils tombés sous des balles politiques ?

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

______________________________

Afin de mesurer la portée de cette cyber-action, merci de nous indiquer votre participation (lettre type envoyée) à action@ours-loup-lynx.info en indiquant simplement "participation louve".

FERUS adressera également un courrier officiel au ministère (en ligne dans la semaine).

MERCI POUR LES LOUPS, MERCI POUR LA NATURE !!!

Nous devons être nombreux à nous exprimer !

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - dans PETITIONS CLOSES
commenter cet article

commentaires

Recherche