Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 23:10

John Scanlon CITES Secretariat : End Great Ape Slavery

 

Des enquêtes d'infiltration au cours des 10 dernières années ont révélé un vaste réseau de trafic criminel de singes. Les grands singes sont classés en Annexe I de la Convention sur le Commerce International des Espèces menacées d'extinction (CITES), ce qui signifie que leur commerce est strictement interdit. Mais l'ONU estime que près de 3.000 grands singes - nos parents vivants de l'évolution les plus proches - sont perdus chaque année dans les traffics, que plusieurs sont tués pour chaque enfant capturé.

 

Les grands singes - chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans - sont en grande demande dans les parcs animaliers et zoos en Moyen-Orient et Asie de l'Est, et les ménageries privées d'oligarques russes et caïds criminels. Ces singes sont forcés de se produire dans des sketches dégradants, portant des costumes colorés, roulant sur des bicyclettes ou jouant de la batterie. Après le "spectacle", ils sont enfermés dans des cages stériles sombres attendant le prochain spectacle.

 

Imaginez votre enfant ou petit frère ou sœur dans une telle situation. Les grands singes éprouvent des émotions très similaires aux humains, ils souffrent beaucoup de cet état d'esclavage cruel.

 

Le plus choquant est le fait de la corruption de certains fonctionnaires de la CITES dans plusieurs pays qui sont profondément impliqués dans le trafic. Des permis frauduleux sont délivrés à des trafiquants, qui les utilisent encore et encore pour exporter les singes, généralement orphelins (enfants dont les mères ont été tuées pour la viande de brousse). Les chasseurs vont dans la forêt avec des fusils de chasse et tirent impitoyablement les singes adultes et capturent les enfants traumatisés. Que le Secrétariat de la CITES sache que cela doit cesser ! Confisquer des singes importés illégalement, poursuivre les revendeurs et les responsables nationaux de la CITES corrompus et si possible rapatrier les singes en Afrique.

 

===> CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche