Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 10:10

 

JE DIFFUSE :

 

Dans le cadre d'un soit disant programme européen pour la préservation des espèces, deux ours polaires (certes déjà en captivité précédemment puisque transférés depuis Nuremberg) ont été débarqués au Marineland d'Antibes début mai...Un investissement colossal, des systèmes de climatisation gigantesques ont été mis en place, lesquels participent (même à petite échelle) à l'émission de gaz à effet serre en grande partie responsables de la fonte des glaces, donc de la banquise, lieu de vie de l'ours polaire menacé aujourd'hui, et argument dont on se sert pour justifier leur captivité...Absurdité et hypocrisie totale! Le résultat est bien loin même d'imiter les conditions normales de vie de l'ours blanc, qui, si l'on s'en refere à des études de zoologues, n'a d'autre choix que de devenir fou. Bien sûr cela est valable pour la plupart des animaux peuplant les zoos, l'ours polaire en est peut être le porte parole aujourd'hui, en tous cas un symbole très fort. Marineland compte bien se remplir les poches, loin de toute démarche respectueuse et volonté de conservation de l'espèce comme il s'en vante. En effet, en apparence le discours est bien ficelé, actions "vertes" à la pelle pour se donner bonne conscience, captivité et préservation ne font qu'un pour ceux qui hésiteraient encore... et ça marche, puisque des milliers de familles affluent au vue de la nouvelle attraction...Après tout, quel parent ne serait pas tenté (matraquage publicitaire à l'appui) d'emmener ces enfants découvrir l'orque et l'ours polaire (évoluant dans un espace un million de fois plus petit que leur milieu naturel rappelons-le) ?!! Et bien c'est là que nous devons réagir en refusant d'adhérer, soyons davantage acteurs conscients sur cette planète.


L'ours polaire ne sera pas sauvé par Marineland ni quelque autre zoo, par contre ces parcs eux, pensent à sauver leur peau grâce aux profits et rien d'autre.
A nous donc de penser à l'ours polaire en vacances forcées cet été à Antibes, Côte d'Azur, 40° à l'ombre...

A lire (même si daté de 2006) : http://www.courrierinternational.com/article/2006/10/12/l-ours-polaire-avec-ou-sans-glace


Non aux ours polaires à Marineland

 

Pour signer, remplissez le formulaire ET SURTOUT, n'oubliez pas de réagir au mail que lapetition.be va vous envoyer:

- Pour confirmer votre signature cliquez sur le lien contenu dans le mail. 
- Si vous ne répondez pas à ce mail, votre signature ne sera pas validée.

- Si le lien ne fonctionne pas, copier coller le lien dans votre navigateur
- Si vous ne recevez pas le mail de confirmation vérifiez dans vos courriers indésirables.
- Si vous ne trouvez pas le mail dans vos courriers indésirable, envoyer nous un mail avec le numéro de la pétition que vous avez signé, nous validerons votre signature manuellement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabella-Vegan-♥ 04/08/2010 02:22



Merci Cléo,


pour cette article contre  les ours polaires à Marineland Antibes et pour la pétition.


C'est de pire en pire, il vont faire un tunel pour nager entre les animaux !!


les visiteurs sont ils ignorants à ce point sur les conditions de vie ds les aquariums et Marineland?


Quel avenir ? si l'endroit est fermé où iront ces mamifères marins ??


je partage.


xx



C & L 14/08/2010 14:55



Merci à toi ma soeur de combat... tu connais ma grande inquiétude au sujet de la faune, hélas... quel plaisir peut-on avoir à regarder des animaux captifs ??!



Recherche