Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 22:05

 

 

 

 

Depuis 20 ans, la position en Polynésie est simple. Selon la loi du 13 juillet 1990, “sont interdits : le transport, la détention, la collecte des oeufs de tortues marines, la capture à terre ou en mer, la taxidermie, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toute tortue marine”. Cela n’empêche pas les Polynésiens de continuer d’en consommer.

 

La preuve : malgré l’interdiction et le risque de forte amende, les douaniers tahitiens saisissent plusieurs fois par an de la viande de tortue : 12 kilogrammes en novembre 2009, 8 kilogrammes en avril dernier, 112 kilogrammes au mois d’août à Tetiaroa, etc. Devant ce constat, la direction de l’Environnement veut “mettre fin à la prohibition” et doit annoncer cet après-midi l’ouverture imminente de quotas de pêche à la tortue.


Un projet de modification du code de l’environnement est en cours de rédaction.


Trois espèces de tortues sont aujourd’hui protégées en Polynésie française : la tortue verte (Chelonia mydas, ou honu), la tortue à écaille (Eretmochelys imbricata, ou honu kea) et la tortue luth (Dermochelys coriacea).


Dans le monde Selon l’UICN, la tortue verte est en danger d’extinction. La tortue à écailles et la tortue luth sont en danger critique d’extinction. Ces trois espèces sont aussi recensées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (Cites).


Refusons le retour de la pêche de Tortues en danger d'extinction !

CLIQUEZ ICI  POUR SIGNER LA PETITION

 

Merci de votre participation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabella 11/12/2010 19:04



OK! je vais m'y mettre aussi très bientôt


bisou♥


un bon WE à vous



Isabella 11/12/2010 18:44



Merci pour cet article et pour toutes tes magnifiques actions.


j'essaie d'entrer un login pour signer la pétition.


je ne te vois plus sur Facebook, j'espère rien de grave.


bisou


Isa



Cleopha calineka 11/12/2010 18:45



Bisous ISA, je suis juste "en mode pause".... merci pour ton comm


@ bientôt !



Recherche