Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 18:26

TEXTE DE LA PETITION :

 

Lors de la réunion du 7 juillet 2011 de la Communauté de Communes de Guéret – St-Vaury, les membres ont voté l’approbation de la passation d’une promesse de vente avec la « SAS SOVILIM », d’une parcelle de terrain, d’une surface de 25 000 m², située sur le Parc Industriel de l’Agglomération de Guéret, pour la création d’un abattoir rituel national. « L’emplacement géographique de la ville de Guéret a été choisi par les promoteurs du projet pour sa proximité avec les fermes d’élevage de bovins de qualité supérieure (race limousine) » (Extrait du registre des délibérations). Cette décision a été prise sans aucune consultation auprès des habitants.


L’abattage rituel consiste à mettre à mort les animaux sans étourdissement préalable, la souffrance ressentie par ces derniers est alors maximale car ils sont égorgés et se vident de leur sang en pleine conscience. La viande issue de ce mode d’abattage ne fait l’objet d’aucun étiquetage spécifique. Dans le cadre du Halal, pour des raisons économiques principalement, ne sont consommés que les avants et les abats de l’animal, par conséquent le reste de la viande se retrouve dans les circuits de distribution classiques sans aucune mention particulière pour le consommateur non religieux. On estime que, selon les abattoirs, jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs !


Nous Collectif N.A.R.G., Non à l’Abattoir Rituel de Guéret, en raison des problèmes soulevés par l’abattage rituel, en matière d’éthique, de protection animale et de liberté de conscience, demandons à la Communauté de Communes de Guéret – St-Vaury, de renoncer à ce projet et de ne pas céder de terrain à la « SAS SOVILIM » pour la création d’un abattoir rituel sur la commune de Guéret.


NB : Nous tenons à préciser que notre démarche ne constitue, en aucun cas, une attaque envers la religion musulmane et ses pratiquants.

 

POUR SIGNER ===> CLIQUEZ ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche