Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 12:15

Abattage de bébés phoques au canada, l’IFAW sous le choc


C’est une déclaration choc qui anéanti le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Le gouvernement canadien vient de déclarer son intention d’abattre 50 000 bébés phoques gris sur la côte Est du pays. L’IFAW condamne fermement cette pratique, qui vraisemblablement, aura lieu dans une aire naturelle protégée


C’est une déclaration choc qui anéanti le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Le gouvernement canadien vient de déclarer son intention d’abattre 50 000 bébés phoques gris sur la côte Est du pays. L’IFAW condamne fermement cette pratique, qui vraisemblablement, aura lieu dans une aire naturelle protégée.

Selon Sheryl Fink, chercheuse chez  IFAW « Ce programme d'extermination, financé par l'Etat fédéral, vise des animaux sans défense pour des raisons politiques. Cet abattage ne peut être justifié ni pour des motifs commerciaux, ni pour des motifs de conservation des espèces. Il ne reste que quelques rares marchés en déclin pour les produits dérivés du phoque et aucune étude ne démontre que tuer des phoques pourrait contribuer au rétablissement des stocks de poissons. Le geste du gouvernement est pathétique ».

Face à une telle situation, l’IFAW reste impuissante. L’ONG estime le Canada a bien choisi le moment pour attirer l'attention du monde sur l'épreuve annuelle d'abattage des phoques sans défense. En effet, cette annonce est survenue à quelques jours de l’ouverture officielle des jeux olympiques d’hiver au Canada.

 

Le gouvernement canadien vient de déclarer son intention d’abattre 50 000 bébés phoques gris sur la côte Est du pays

« Si on ajoute à cela l'exportation d'amiante et le dossier sur les sables bitumineux, le Canada est certain d'occuper une place de choix sur le podium de la honte », conclut Mme Fink."

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) est une ONG de protection animale dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Elle fut fondée en 1969 au Canada dans le but de mettre un terme à la chasse commerciale du phoque du Groenland et du phoque à capuchon sur la côte est.

Aujourd'hui, l'IFAW siège à Cape Cod au Massachusetts et est une des plus importantes organisation de protection animale au monde avec des bureaux en Australie, Canada, Chine, Belgique, France, Allemagne, Inde, Japon, Afrique de l'est, Amérique latine, Pays-bas, Russie, Afrique du Sud et Royaume-Uni.

Les campagnes internationales de l'IFAW sont centrées sur la fourniture d'aide d'urgence aux animaux en détresse, la protection des baleines, des éléphants et des phoques ainsi que la lutte contre le trafic d'animaux.

source

Partager cet article

Repost 0
Published by Cléopha - dans INFORMATION
commenter cet article

commentaires

Recherche