Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 07:05




L'histoire de Barth' et Martha


En 1986, les deux ours frère et soeur Barth' et Martha naissent au zoo de Vincennes. Un an plus tard, ils sont transférés au zoo du bois de St Pierre près de Poitiers.

Leur enclos est une fosse bétonnée construite en 1978, à une époque où la question du bien-être animal dans les zoos n'a pas encore bien émergé.

Pourtant, 1978 est aussi l'année où l'UNESCO proclame la déclaration universelle des droits de l'animal.

 

Situation actuelle

 

En 2008, les deux ours ont 22 ans (un ours captif vit en moyenne 40 ans) et sont toujours dans cette fosse archaïque de 250m².
Les fosses en béton sont aujourd'hui considérées comme les pires structures que l'on puisse trouver en France. Leur petitesse va de pair avec l'absence totale de verdure.
En janvier 2008, quelques installations sont aménagées dans l'enclos mais le problème de l'espace n'est pas résolu :

Article La Nouvelle République du Centre-Ouest du 26 Janvier 2008

D'ici la fin de l'année 2008, une expertise va être entreprise afin d'établir un devis du coût du projet d'aménagement d'un nouvel enclos dans toute une zone du bois, enclos beaucoup plus adapté aux besoins vitaux de Barth' et Martha. Ce devis sera présenté l'année prochaine au maire, qui décidera si oui ou non il débloque les fonds nécessaires.

L'association Coloca Terre soutient ce projet tant attendu par un grand nombre d'habitants de Poitiers, et demande au maire d'y donner une réponse favorable, afin que les ours soient enfin présentés dans des conditions satifaisantes, à la fois pour leur bien-être mais aussi pour l'éducation du jeune public.

 

Vous pouvez télécharger notre pétition


fichier pdf: petition_ours.pdf

Merci pour  ces ours

SITE : http://colocaterre.net/


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche