Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 19:19


Robins and Blackcaps perish as 'by-catch' of this illegal practice

ARTICLE A LIRE

La méthode de piégeage dans les régions espagnoles de Valence et du sud de la Catalogne est illégale depuis 2002.
Des études de surveillance par les conservateurs ont toutefois montré que cette pratique a toujours lieu, parce que  tolérée (certains diraient encouragée) par de nombreuses autorités locales et les partis politiques à Valence. Dans cette seule région, il est estimé que plus de 1 ½ million d'oiseaux migrateurs sont victimes chaque année

La technique de piégeage parany consiste a entrelacer la plantation et la culture de hauts arbres (principalement enclos sur une propriété privée), avec des bâtons imprégnés de colle. Les oiseaux migrateurs siffleurs sont attirés par les groupes d'arbres idéaux pour des perchoirs de nuit. Pour assurer une haute capture des leurres électroniques illégaux sont également employés. Le plumage des oiseaux qui se posent sur les bâtons s'encolle et les oiseaux tombent impuissants au sol. Là, ils sont ramassés par le trappeur qui les tue - souvent en écrasant le crâne de l'oiseau entre le pouce et les doigts. 

Les principales cibles pour les trappeurs sont les grives, dont quatre espèces peuvent être légalement chassées dans la saison - mais non en employant une telle méthode non sélective et sur une grande échelle - ce qui est clairement en violation des directives pour la protection des oiseaux de l'UE. Les prises "accessoires" sont élevées, s'élevant à un montant estimé de 23% et plus d'oiseaux capturés, y compris en particulier des espèces protégées telles que les migrateurs Robins et Blackcaps en route vers les aires d'hivernage dans la péninsule ibérique et le nord-ouest de l'Afrique.

De nombreuses municipalités ne se contentent pas de tolérer cette pratique interdite, mais aussi l'encouragent et apportent leur soutien actif aux trappeurs. Le parti au pouvoir dans le Parlement valencien (PP) a proposé une modification à la Loi de la Chasse de Valence pour permettre le piégeage parany, qui doit être votée et approuvée le plus tôt possible, probablement en Septembre. La saison de piégeage pour les oiseaux migrateurs ciblés est en Octobre. Il s'agit d'une campagne orchestrée, principalement dirigée par le parti politique PP (et d'autres groupes politiques locaux), mais également soutenue par le parti espagnol au pouvoir à Valence, le PSOE. L'adoption de cette législation est inacceptable non seulement pour les régions espagnoles concernées, mais aussi pour le précédent que cela créerait pour la pression de réintroduire des pratiques similaires non-sélectives "traditionnelles" et "socio-culturelle" dans d'autres Etats membres de l'UE.

SIGNER LA PETITION (1)

SIGNER LA PETITION (2)

Merci

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche