Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 14:49

QUI EST SUSI ?

 
 
Susi est le seul éléphant encore vivant dans le zoo de Barcelone. Et nous le disons parce que sa vie est en danger grave, depuis la mort d'Alicia en Février 2008, la compagne éléphante de Susi qui était également la femelle dominante, Susi est dans un état sérieux de dépression. Mais nous allons commencer à raconter son histoire depuis le début, une biographie contenant beaucoup de lacunes et de failles qui seule Susi connait ...

Susi était né à l'état sauvage en Afrique en 1973 et nous ne savons pas si elle était l'un des nombreux éléphants rendus orphelins par les chasseurs ou capturés pour être exploitée dans un cirque, le fait est qu'un jour, Susie s'est retrouvée dans les locaux de Terra Natura et puis a été transférée au zoo de Barcelone en 2002. Elle partageait les locaux avec Susi Alicia, une éléphante jouant un rôle important en tant que femelle dominante d'une espèce qui est essentiellement matriarcale dans leur organisation sociale, bien qu'aucun ne soit bien dans un zoo, ce type d'installations ne contribue pas à leur santé physique ou mentale, au moins, elles pouvaient être ensemble et supporter leur captivité en se donnant un minimum de confort l'une à l'autre.
 
Mais à la fin de Février 2008 Alice est morte dans des circonstances non encore clarifiées, laissant Susi seule et avec une dépression toujours croissante. Susi est de toute évidence dans tous ses mouvements et c'est un comportement clair d'une profonde dépression, qui atteint aussi gravement leur intégrité physique et mentale. Il suffit de s'arrêter un peu sur Susi quelques minutes pour vérifier :

* Les comportement stéréotypé est de plus en plus accentué : un mouvement stéréotypé est celui qui est effectué comme un comportement répétitif et compulsif sans objet. Dans le cas de l'éléphant il est typique d'un balancement de la tête et le tronc, et une "danse" jouée en alternance avec les pattes avant afin de les soutenir dans le sol.

* Susi mange ses propres excréments : c'est ce qu'on appelle la coprophagie, et c'est un comportement qui trahit son état d'anxiété, de stress et d'ennui.

* Troubles de l'intestin : l'ennui qui se passe parce qu'elle mange ses propres excréments, fait que Susi insiste et demande de la nourriture aux visiteurs du zoo ... tout simplement parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire du à l'absence de tout programme d'enrichissement, qui, dans le jargon des zoos est appelé "à donner aux animaux quelque chose à faire". Ainsi, ce géant mange des saucisses végétariennes, des chips, des sacs en plastique, des jouets et tout ce qui est mis à portée de sa trompe, ce qui provoque une série de troubles gastro-intestinaux, une des causes les plus fréquentes de décès chez les éléphants dans les zoos.

POUR AIDER SUSI visitez : http://www.liberaasusi.org/wp/firmar.php

ou visitez  le site web : http://www.liberaong.org/

PETITION

Merci pour Susi

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - dans PETITIONS CLOSES
commenter cet article

commentaires

Recherche